MAC Formateur SST

Maintien et Actualisation des Compétences Formateurs SST

 

 

Public visée

Formateur SST.

Minimum 6 personnes à maximum 10 personnes

 

Pré-requis

Le stagiaire inscrit en MAC formateur SST devra être titulaire du certificat de formateur SST délivré par le réseau Assurance maladie Risques Professionnels / INRS.

Il est demandé à chaque stagiaire de présenter un projet de formation SST qu’il aura mis en œuvre dans le cadre de son activité

 

Objectif pédagogique

Mettre à jour ses connaissances sur le référentiel SST

Entretenir ses compétences de formateur pour poursuivre ses activités de formation de Sauveteur Secouriste du Travail

 

Durée

21 heures (3 jours)

 

Pédagogie

Cours essentiellement pratique, conforme au programme de l'INRS (V5-08/2016)

 

Programme

Préambule à l’organisation de l’épreuve 1 :

En début de formation maintien et actualisation des compétences, il est demandé à chaque stagiaire de présenter un projet de formation SST qu’il aura mis en œuvre dans le cadre de son activité (cf : pré requis à la formation maintien et actualisation des compétences du formateur SST).

Cette présentation orale de type « tour de table » servira de base de travail au déroulement de la session qui permettra au formateur de formateurs d’apporter des compléments et/ou de nouvelles compétences aux formateurs à partir de situations vécues.

Elle servira également à l’organisation de la 1ère épreuve certificative.

 

La 1ère épreuve certificative est définie comme suit :

Elle permet d’évaluer le domaine de compétences 1.

A partir de l’action de formation présentée en amont par le candidat, celui-ci, lors d’une restitution orale d’une durée de 5 minutes, complètera sa présentation d’éléments manquants, le cas échant, abordés lors de la session.

La 2ème épreuve certificative est définie comme suit :

Elle permet d’évaluer le domaine de compétences 2.

Elle est constituée d’une présentation orale, par le candidat, d’une séquence de formation tirée de son expérience de formateur SST, et préparée sur le temps de formation.

Pour cela le formateur SST aura préparé 2 séquences de formation (une séquence par domaine de compétences du SST) qu’il soumettra au formateur de formateurs. Ce dernier choisira la séquence que devra présenter le candidat sur l’épreuve n°2.

La présentation de la séquence doit permettre au formateur d’expliciter les compétences C4 et C6 attendues (compétence visée par la séquence, objectifs pédagogiques définis, méthode pédagogique utilisée et justification, outils pédagogiques, modalités et indicateurs d’évaluation choisis, …)

Elle aura une durée maximale de 10 minutes par stagiaire.

 

Intervenant

Cette formation est dispensée par les entreprises et les organismes habilités pour la formation de formateurs SST et disposant à ce titre de formateurs de formateurs SST certifiés par l’INRS.

Formateur de Formateurs SST (à jour de son MAC)

 

Modalités d'évaluation des acquis

Cette formation comporte des évaluations formatives et elle est clôturée par des épreuves certificatives finales.

Evaluation des compétences de formateur SST comportant 2 épreuves. Conforme au document de référence SST INRS V5.01/2016

 

Validation

Des évaluations formatives et certificatives sont mises en place pendant la formation maintien et actualisation des compétences.

Les évaluations certificatives sont réalisées par le formateur de formateurs SST qui a assuré la formation.

Une grille de certification (document INRS) est spécialement dédiée aux épreuves certificatives des sessions de maintien et actualisation des compétences.

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification des formateurs SST et transcrits dans une grille de certification individuelle (document INRS), utilisée lors de chaque formation maintien et actualisation des compétences.

Dans le cas d’une évaluation favorable le stagiaire obtiendra une nouvelle autorisation de former des SST (certificat de formateur SST) valable 36 mois.

Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation maintien et actualisation des compétences et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du formateur SST pourront valablement être reconnus au titre de formateur SST.

La non-réussite aux épreuves certificatives suivies lors d’une formation maintien et actualisation des compétences de formateur SST fait perdre la « certification de formateur SST ».

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lysformation.com