Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire.
Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.
Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences.
Les titres professionnels sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).
Le titre professionnel couvre tous les secteurs (bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, etc.) et différents niveaux de qualification :
Les sessions d’examen sont organisées par des centres agréés pour une durée déterminée par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) compétente.
Ces centres s’engagent à respecter la réglementation définie pour chaque examen.
Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.
Les titres professionnels concernent plus précisément :
Le titre peut être délivré
Pour obtenir le titre professionnel, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues selon le titre ou le CCP visés conformément à un référentiel d’évaluation accessible sur ce site.
Un jury, constitué de professionnels du métier visé par le titre professionnel, se prononce, notamment, après un entretien final avec le candidat et peut accorder tout ou partie du titre professionnel.
Les évaluations sont centrées sur la maîtrise des gestes professionnels.
Le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins un an en rapport avec le titre professionnel visé.
Il constitue un dossier de candidature pour sa « demande de validation des acquis de l’expérience » qu’il adresse à la Direccte chargée d’instruire le dossier et en vérifier la recevabilité.
Si sa demande est recevable, le candidat constitue son dossier professionnel afin de démontrer qu’il maîtrise l’ensemble des compétences liées au titre visé.
Ce document est à communiquer au jury lors de la session d’examen.
Le candidat passe les mêmes épreuves que le candidat ayant suivi une action de formation professionnelle :
Le décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 précise que le titre professionnel peut être préparé par la voie de l’apprentissage, en plus de la VAE et de la formation continue.
L’arrêté du 11 juillet 2016 indique que pour accéder à la préparation par la voie de l’apprentissage d’un titre professionnel, le jeune doit justifier d’une des conditions suivantes :